Par Pierre

9 janvier 2016

La vidéo en six langues

Depuis le temps que je vous en parle… Elle est enfin disponible, la toute première vidéo du Monde des Langues ! Elle marque ma première incursion dans ce domaine que j’avais laissé de côté jusque-là et que je compte explorer tout au long de l’année 2016. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, gardez le pop-corn à portée de main, la séance commence.

Une vidéo en six langues pour lancer la chaîne YouTube

J’ai décidé de réaliser ma première vidéo sans contenu thématique précis.  J’ai donc profité de cette occasion pour me faire plaisir et vous présenter les langues que je connais : le français bien sûr, mais aussi l’allemand, l’anglais, le finnois, l’italien et le japonais.
Je n’aurais pas la prétention d’affirmer que je les maîtrise à la perfection, je fais d’ailleurs quelques bourdes dans la vidéo, mais honnêtement : on s’en fout. Je vous le dis sans arrêt : il faut faire l’effort de parler une langue, même de façon imparfaite, si on veut progresser. J’espère que cet exemple vous motivera à en faire de même !

Une vidéo polyglotte et sous-titrée

Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense, voici la vidéo. N’oubliez pas d’activer les sous-titres pour comprendre tout ce que je dis.

Voir la vidéo directement sur YouTube : Les langues étrangères et moi : la vidéo en 6 langues.

Aidez-moi à construire la chaîne !

Si elle vous a plu, n’hésitez pas à aimer et commenter la vidéo sur YouTube et à la partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne pour être directement averti des prochaines publications.
Si vous avez des suggestions et critiques constructives pour améliorer ma manière de filmer, je suis tout ouïe. Le tout fait encore très amateur et beaucoup de travail m’attend pour atteindre un rendu plus professionnel. Je suis également ouvert aux questions et propositions concernant les futures vidéos : autant essayer de créer une chaîne qui réponde à vos besoins en matière d’apprentissage des langues.

La chaîne YouTube : projets pour 2016

Une thématique encore peu explorée sur le Web francophone

Tout comme les blogs généralistes sur l’apprentissage des langues, les vidéos sur le sujet ne sont pas vraiment légion en français. Il y en a, bien sûr, mais le sujet est loin d’avoir été épuisé dans l’espace francophone. Il reste donc encore de belles choses à faire dans ce domaine et je compte m’y employer très prochainement.
D’ailleurs, si vous réalisez vous aussi des vidéos sur le thème des langues étrangères, pourquoi ne pas prendre contact avec moi ? Ce serait l’occasion de réfléchir à de partenariats potentiellement très enrichissants.

Projets d’émissions et rythme de parution

Rien n’est encore arrêté, mais j’aimerais arriver à un rythme moyen d’une vidéo toute les deux semaines minimum voire d’une par semaine si j’arrive à réaliser plus vite chaque vidéo. Pour le moment, je suis horriblement lent, mais c’est le métier qui rentre, dirons-nous.
J’ai déjà quelques projets d’émissions, dont une en sept parties avec une accroche très originale… Mais chut ! J’en ai déjà trop dit !

En attendant, bon visionnage et à bientôt pour une prochaine vidéo !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. très bonne vidéo, cette vidéo est très intéressante, je trouve. Dommage que l’on en trouve si peu en français. C’est vrai également que les gens trop tendance à nous parler en anglais, comme à Barcelone par exemple.

    1. Merci Alex. Je crois que je vais finir par écrire un article sur les astuces pour « échapper à l’anglais », vu l’insistance de certains non-anglophones à parler dans cette langue.

  2. Super vidéo, tu as raison c’est tellement mieux, lorsque l’on parle d’apprentissage des langues, de passer au format vidéos qui est bien plus approprié !

    Je te tire mon chapeau pour la partie en Japonais !

    1. Et toi, tu t’y mets quand ? 🙂
      C’est vrai que le format vidéo apporte une réelle valeur ajoutée pour les langues. C’est aussi l’occasion de toucher un public en demande de conseils mais pas forcément amateur de longs articles.

  3. Une super vidéo ! Je reste toujours admiratif devant ces vidéos où les polyglottes démontrent leur compétence dans chacune de leurs langues.
    Par contre, tu sembles avoir quelques difficultés à rouler les r (excepté en japonais, mais leur « r » est plus proche du « l »). Mais peut-être que tu y es arrivé depuis.
    Sinon, le finnois est une langue que je suis en train d’apprendre 😀 Et moi aussi, je rêve de voir des aurores boréales en Laponie finlandaise.
    Bon, me voilà abonné à ta chaîne YouTube ! 🙂

    1. Salut Thomas,
      Crois-le ou non, mais j’ai l’impression que l’enregistrement a tendance à atténuer le r roulé. Je me suis fait la réflexion en montant une vidéo où je prononçais des noms italiens, le r ne s’entendait que lorsque j’insistais dessus. Je veillerai donc à exagérer un peu ma prononciation pour mieux qu’elle s’entende. La vidéo, c’est tout un art et j’en apprends tous les jours !
      Bon courage dans ton apprentissage du finnois 😉

      1. Merci 🙂
        Personnellement, dans cette vidéo, je t’entends très souvent prononcer un r uvulaire (exactement comme en français), et à quelques rares moments, un r « à la Édith Piaf » (un r grasseyé, existant en néerlandais) .
        J’ai vu des vidéos du même genre comme celles de Richard Simcott, Hugues Baudrillart ou Matthew Youlden, et l’enregistrement n’atténue en rien leur r roulé. Donc en fait, je pense que tu confonds le r roulé [r] avec le r grasseyé [ʀ], qui est plus difficile à prononcer et qui peut parfois sonner comme un r uvulaire [ʁ] (le r français) s’il se trouve devant ou derrière certaines consonnes.

        Le r roulé se fait par battement (ou vibration pour le graphème en italien, finnois et espagnol) de la langue sur la région avant du palais, et non par vibration/raclement de la gorge (comme pour les r grasseyé et uvulaire). Le [r] et le [ʀ] ont ainsi des points d’articulation très éloignés : à l’oreille, ces deux r peuvent en effet se confondre facilement ; mais lorsqu’on les prononce soi-même, la confusion est impossible, en raison de l’éloignement de leurs points d’articulation respectifs.
        Il faut prononcer le r roulé comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_roul%C3%A9e_alv%C3%A9olaire_vois%C3%A9e
        Et non comme ça :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_roul%C3%A9e_uvulaire_vois%C3%A9e

        1. Ton commentaire m’a pas mal fait réfléchir, j’ai donc fait quelques tests, enregistrements à l’appui, pour y voir plus clair. Tu as raison, par manque de « musculation » du bout de la langue, j’ai tendance à reporter inconsciemment la vibration sur l’arrière de la langue, qui fait à son tour vibrer la luette. En résulte une sorte de [ʀ] qui, fatigue de la vidéo aidant, finit par s’affaiblir en [ʁ]. J’ai revu la vidéo et c’est vrai que ça ressort beaucoup.
          Je te remercie donc pour ton intervention pertinente qui me permet de prendre conscience d’un défaut que j’ai dû prendre pendant mes années de finnois et que j’ai plaqué sur l’italien.
          Par contre, je maintiens que l’enregistrement a tendance à atténuer certains sons trop faibles, pour moi qui n’articule pas beaucoup, c’est impitoyable 🙂

          Pour les autres, trois enseignements à en tirer : 1) face à un nouveau son, on a vite fait de se rabattre sur un son approchant qu’on arrive mieux à prononcer 2) une fois prise, une mauvaise habitude devient imperceptible et difficile à perdre 3) toujours remettre en question ses acquis !

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"