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Vous pouvez m’en faire part via le formulaire ci-dessous. Je lis tous les messages que je reçois.

Ecrire un article invité sur le blog

Vous souhaitez écrire un article invité sur Le Monde des Langues ? Tout d’abord, laissez-moi vous remercier d’avoir choisi le blog comme support de vos écrits. Ensuite, je vous invite à lire les consignes ci-dessous, qui doivent être scrupuleusement respectées. Les propositions d’articles ne les respectant pas seront immédiatement refusées.
Attention également : je n’accepte ni les articles sponsorisés, ni les publi-reportages.

Proposer un article : la marche à suivre

Pour commencer, il suffit de m’envoyer un e-mail à contact(@)mondelangues.fr, avec l’en-tête « Proposition d’article invité ». Soignez bien ce message, car c’est sur lui que je baserai la première impression que j’aurai de vous. Il doit comporter :

  • Une présentation succincte. Dites-moi qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé par une collaboration avec Le Monde des Langues, indiquez l’adresse de votre site si vous en possédez un.
  • Le sujet que vous aimeriez aborder. Décrivez-le en quelques lignes, en précisant ce qu’il apporterait aux lecteurs du blog.
  • Un résumé de votre projet d’article. Présentez-moi les grandes idées, les points importants que vous souhaitez aborder.

Si vous avez des exemples d’articles écrits par vos soins, sur votre site ou un autre, n’hésitez pas à les mettre en avant. Cela me permettra de mieux faire connaissance avec votre style.Encore une fois, veillez à bien structurer vos idées et ne pas faire de fautes : un message peu clair, mal écrit ne me donnera pas envie d’aller plus loin.

Avant de vous lancer, attendez toujours mon feu vert. A quoi bon perdre votre temps à écrire un article qui ne sera pas publié ?

Le choix de la thématique : sur quoi écrire ?

Le sujet choisi doit impérativement avoir un lien avec les thématiques du blog, à savoir les langues et cultures étrangères, le voyage, l’apprentissage. Voici quelques idées :

  • Présentation d’une langue (rare ou non), de ses spécificités, avec quelques conseils pour l’apprendre.
  • Des conseils pour apprendre plus efficacement, être plus organisé, mieux voyager, se préparer à des concours…
  • Récit de voyage, en mettant l’accent sur les langues (quelle langue ou dialecte parle-t-on à tel endroit, comment communiquer…).
  • Article de réflexion ou portant sur l’actualité des langues.

Si vous n’êtes pas sûr que votre sujet convienne au blog, il n’y a qu’une manière de le savoir : posez-moi la question !
Un dernier avertissement : si vous souhaitez donner des conseils portant sur une langue en particulier, assurez-vous qu’ils soient aussi spécifiques que possible. Le blog étant souvent généraliste, votre article est justement là pour aborder un sujet plus en profondeur.

L’article en lui-même

Le style

J’attends un style équilibré, c’est-à-dire un minimum soutenu tout en restant proche du lecteur. Surtout, veillez à rendre l’ensemble vivant : donnez votre opinion, fournissez des exemples, personnels si possible, ainsi que des conseils pratiques. Rajoutez un peu d’humour si vous vous sentez d’attaque.
Au besoin, imprégnez-vous du style propre au Monde des Langues en relisant quelques-uns des articles que j’ai écrits.

Je n’insisterai jamais assez sur ce point : j’attends des textes bien structurés, ne comportant aucune faute (ou presque). Le travail de relecture que j’aurai à fournir doit être aussi réduit que possible.
Enfin, investissez-vous à fond dans cet article : si vous êtes vous-même blogueur, dites-vous qu’il s’agira de la vitrine de votre site et de votre savoir-faire. Quelle image souhaitez-vous donner aux personnes qui vous liront pour la première fois ?

La mise en forme

Ici encore, il y a plusieurs points à respecter impérativement, en voici une liste :

  • 1 200 mots minimum, sauf exceptionnellement si votre article se base sur d’autres supports que le texte (vidéo, image…). Je n’ai pas de maximum, mais essayez de ne pas dépasser 2 500 – 3 000 mots, au risque de rendre votre article indigeste. Pour vous donner une idée, les articles publiés sur le blog font généralement entre 1 500 et 2 000 mots.
    Si vous souhaitez réaliser un dossier en plusieurs parties, c’est possible, mais il faudra être convaincant dans l’e-mail que vous m’enverrez.
  • Commencez l’article par un paragraphe introductif d’environ 70 mots pour lancer le sujet. Ce paragraphe sera visible sur la page d’accueil du site.
  • Terminez l’article sur une conclusion permettant d’ouvrir le sujet et/ou de lancer une discussion en commentaires.
  • Les titres doivent être accompagnés de la mention H2 pour les parties, H3 pour les sous-parties, voire H4. Pas besoin de descendre plus bas et, surtout, pas de H1 : ce sera le titre de l’article.
  • Mettez en gras les termes voire les phrases qui vous semblent particulièrement importants.
  • Vous pouvez proposer des liens vers des sites externes, voire certains articles de mon blog. En revanche, résistez à la tentation de mettre des liens vers votre site : je le ferai à votre place.

Ressources à fournir

Informations sur l’auteur

A la fin de chaque article figure un encart comportant une courte description de l’auteur ainsi qu’un avatar.
Pour avoir droit à votre propre bio, fournissez-moi une courte description accompagnée d’une adresse e-mail associée à un compte Gravatar. Si vous n’avez pas de compte Gravatar, pas de panique : c’est gratuit et très simple.

Images

Tout article doit comporter au strict minimum une image qui servira d’en-tête. Pour rendre la lecture plus agréable, je vous invite à m’envoyer quatre images ou plus (en-tête compris), d’une largeur égale ou supérieur à 600 px. J’attends des images de bonne qualité et en lien avec le sujet traité.
Ces images doivent bien entendu vous appartenir ou être libres de droit. Dans ce dernier cas, merci de me donner le nom de l’auteur ainsi que leur source.
Si vous avez une photo de vous en situation, n’hésitez surtout pas : elle créera une plus grande proximité avec le lecteur, qui aura un visage à mettre sur vos écrits.

Format du texte

Merci de me fournir votre texte au format Word (ou approchant). Indiquez-moi également où vous souhaitez placer vos images.

Publication

Je me réserve le droit de refuser un article à n’importe quel stade de la collaboration. Si votre article m’intéresse, je vous indiquerai une date de publication quelques jours à l’avance. Il est possible que j’apporte quelques modifications de style, tout en veillant à ne pas déformer vos propos.
Si l’article est amené à paraître sur Le Monde des Langues, vous devez impérativement vous engager à ne jamais le publier ailleurs. Si vous ne respectez pas cet engagement par la suite, je supprimerai l’article du blog.

Pour donner plus d’impact à votre article, vous serez invité à le partager sur les réseaux sociaux. Naturellement, j’en ferai de même de mon côté.
Enfin, il est possible que des lecteurs laissent des commentaires sur votre article, même plusieurs mois après sa publication. Si c’est le cas, ce sera à vous d’y répondre, même si je n’exclus pas de donner mon avis de temps en temps.

Vous connaissez à présent la marche à suivre pour me proposer un article qui s’intégrera naturellement dans la ligne éditoriale du blog. J’attends donc avec impatience vos propositions !