Coup de projecteur sur une méthode peu connue en France, mais qui est une véritable institution aux Etats-Unis : Pimsleur. Il s’agit d’un programme (presque) exclusivement basé sur l’audio, avec des phrases à écouter puis répéter, le tout avec une participation active de l’apprenant. Après l’avoir testée pour deux langues (finnois puis japonais), je vous livre mon avis détaillé sur cette méthode, avec ses forces et ses faiblesses et les cas dans lesquels elle vous sera utile.
Pimsleur : meilleure méthode pour progresser à l’oral, ou simple programme hors de prix ?
Où et comment acquérir la méthode Pimsleur ?
Où et comment acquérir la méthode Pimsleur ?
Si vous pensez que Pimsleur s’adapte à vos besoins, alors voici un moyen de l’acquérir à un tarif plus raisonnable.
Cliquez sur le lien ci-dessous, choisissez le ou les cours qui vous intéressent, puis entrez le code SAVENOW dans le champ Promo Code de votre panier.
>> Je veux perfectionner mon oral avec la méthode Pimsleur <<
Note : il s’agit d’un lien affilié, sur lequel je touche une commission pour toute commande passée, sans surcoût pour vous (au contraire, vous bénéficiez d’une réduction !). Si vous ne pouvez ou ne voulez pas acquérir la méthode Pimsleur par ce biais, aucun problème : je présente d’autres moyens (parfaitement légaux) dans la vidéo.
La vidéo c'est c'est du temps captif et avec l'offre énorme on réfléchit à deux fois avant de lancer.
On ne peut
– ni écouter en diagonale
– ni relire le bout dont on a besoin
– ni aller plus ou moins vite selon son besoin. C'est dommage, le nom de site et les accroches étaient bonnes. Si on se soucie d'efficacité, ça freine sec.
Bilan ?
Tout se tient en "je m'en suis servi ; et cliquez pour l'acheter". Pas même un aperçu de point de vue… frustrant, je file ailleurs.
Je suis train d'apprendre une langue avec Pimsleur. C'est presque totalement gratuit (30 lecons pour 50 dollars), rien qu'en cumulant les code promos trouvés sur le web. Je vis dans le pays en question (Islande). Et je trouve que le programme est bien fait, notamment pour la prononciation. Je me suis mis à utiliser ce que j'ai appris dans la vie réelle et j'ai immédiatement eu des retours positifs.
Pour l'islandais, le matériel est en général vieux et peu adapté. Pimsleur semble dans le réel, et le vocabulaire appris (ainsi que la formulation) corespondent à l'islandais réellement parlé tous les jours. C'est ce que je cherche.
Avec peu d'effort je trouve que ce aue j'apprends rentre bien. Je ne supporte pas les lecons de grammaire, et je cherchais quelque chose qui reprend la manière dont on apprend une langue étant petit. En Francais, qui se pose la question du temps qu'il est en train de conjuger? Ou qui se soucit de savoir si ce que l'on dit est complément d'object direct par exemple?
La grammaire est la meilleure manière d'abandonner l'apprentissage d'une langue. Ainsi que commencer par l'écrit. Cela apporte plus de confusions qu'autre chose et diminue le focus que l'on doit avoir sur l'oral.
A ce titre Pimsleur apporte quelque chose de différent et se focalise sur l'oral. L'écrit vient tout seul par la suite. Ma pensée est à l'opposé de la pensée traditionnelle. Mais quand on voit le nombre de gens qui apprenent une langue, notamment à l'école, et quand on voit combien la parle réellement… le seul comportement sain est de balayer les méthodes traditionnnelles.