Par Pierre

5 mars 2016

Soirée des lecteurs à Mundolingua

Un billet un peu particulier aujourd’hui, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un article, mais d’une invitation à la toute première soirée des lecteurs du blog, qui aura lieu le 24 mars à Paris. L’événement se déroulera à Mundolingua, un endroit dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé. Depuis plusieurs mois, l’équipe du musée et moi-même souhaitions organiser un partenariat à destination des passionnés de langues étrangères. C’est à présent chose faites, vous trouverez toutes les informations utiles dans les lignes qui suivent.

Pourquoi une soirée des lecteurs ?

Pour briser des barrières

Lorsque j’ai créé le blog il y a bientôt deux ans, j’ai fait le constat suivant : les personnes apprenant une langue étrangère sont bien souvent isolées les unes des autres et ne communiquent que rarement. Même au sein d’espaces privilégiés comme les universités de langues, il n’est pas rare que les étudiants ne se connaissent pas et s’ignorent totalement d’un département à l’autre.
Evidemment, on n’a pas forcément le besoin ni l’envie de connaître tous les apprenants de langues, mais dans la majorité des cas, le fait de se regrouper est extrêmement enrichissant et il est rare qu’on le regrette. Cette réflexion m’a d’ailleurs amené à offrir la possibilité d’écrire des articles invités sur le blog, pour offrir une tribune à des personnes souhaitant partager leur passion.

C’est également pour cette raison que j’ai dans un premier temps créé le groupe Facebook Les langues en partage, qui gagne chaque jour de nouveaux membres et qui donne régulièrement lieu à de belles conversations.
Ce groupe est déjà un premier pas dans la bonne direction, il me semble à présent pertinent de tenter une nouvelle expérience, la rencontre physique.

Pour mieux vous connaître

Lorsqu’on écrit sur un site, le contact avec le lectorat est somme toute assez limité et on peut facilement tomber dans le piège de les considérer uniquement comme des données : utilisateurs actifs, abonnés, etc.
C’est selon moi un écueil qu’il faut éviter à tout prix si on veut donner du sens à un blog : contrairement à ce qu’on entend trop souvent, Internet n’est pas virtuel, il y a devant chaque écran un être humain en chair et en os. Les réseaux sociaux et l’e-mail sont déjà un excellent biais pour vous donner une voix, j’aimerais maintenant profiter de cette occasion pour mettre un visage sur les conversations passionnantes que j’ai pu avoir avec chacun d’entre vous.

Où, quand, comment ?

Maintenant que j’ai exposé mes motivations, passons à la partie la plus importante : le lieu, la date et l’horaire.
L’événement aura lieu à Mundolingua, le musée des langues et du langage à Paris, que je vous ai déjà présenté à travers un entretien avec sa co-fondatrice. Difficile de trouver un meilleur endroit pour organiser une rencontre sur le thème des langues.

Le lieu

Le musée se trouve au 10, rue Servandoni, dans le sixième arrondissement de Paris. Vous trouverez tous les moyens d’accès sur cette page.

L’heure et la date

La soirée aura lieu le jeudi 24 mars, de 19h30 à 22h30.

Comment réserver

Il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse habituelle, contact@mondelangues.fr. Vous pouvez également contacter directement le musée, même si je préfère prendre les réservations pour éviter toute redondance.

Tarif

L’entrée coûte 5 €. Je précise que l’intégralité des recettes sera reversée au musée : je ne toucherai pas un centime et l’événement permettra d’aider Mundolingua à continuer sa mission dans les meilleures conditions. C’est une très belle initiative et le musée ne bénéficie pas de financements publics, je vous invite donc à soutenir ce projet.

Et si je n’habite pas à Paris ?

Qui dit rencontre physique dit malheureusement limitation géographique. L’événement n’intéressera donc a priori que les Parisiens, Franciliens et autres personnes de passage à Paris.
Si vous souhaitez m’aider à organiser un tel événement dans une autre ville voire à l’étranger (soyons fous), n’hésitez pas à m’en faire part, je considérerai votre proposition avec le plus grand intérêt.

Rendez-vous le 24 mars !

Il me tarde de vous rencontrer. En attendant, vous pouvez me poser toutes vos questions par e-mail ou via la page Facebook de la soirée. A très bientôt !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"