Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, nous allons inverser les rôles : c’est vous qui allez m’apprendre quelque chose. Je suis en pleine réflexion sur l’avenir du blog et sur le contenu que je vous proposerai dans les prochains mois, c’est donc tout naturellement que j’ai songé à créer un sondage sur les langues étrangères. Vos réponses m’aideront à améliorer le site et à vous proposer du contenu qui répondra réellement à vos besoins.
Un questionnaire sur les langues étrangères
Voici donc le fameux questionnaire. Y répondre ne vous prendra que quelques minutes, je vous remercie par avance pour votre temps.
Merci pour vos réponses ! Si vous avez des observations supplémentaires à fournir, vous pouvez tout à fait laisser un commentaire.
Si vous avez des proches qui apprennent les langues étrangères, n’hésitez pas à leur envoyer ce questionnaire : plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront pertinents d’un point de vue statistique.
Si vous souhaitez partager le questionnaire, il vous suffit de copier-coller le lien suivant : http://goo.gl/forms/DGSSaaExGZ
Evolutions et projets futurs
Je profite de ce très court article pour vous faire part de quelques nouveautés à venir. Tout d’abord, un article invité de mon cru paraîtra ce dimanche 25 octobre sur un gros blog consacré à l’entrepreneuriat et au développement personnel. Je vous avertirai via la page Facebook et le compte Twitter (@mondelangues) dès qu’il sera publié.
Du côté du Monde des Langues, je continue à nouer des partenariats, qui devraient déboucher prochainement sur des articles invités dédiés à des langues que je ne maîtrise pas.
Enfin, je compte vous reparler tôt ou tard de mon projet d’apprentissage du japonais. J’ai été très discret dessus, mais le manque de temps a fait que j’ai préféré me concentrer sur l’apprentissage proprement dit au détriment de la communication sur le projet.
Sur le moyen terme, je réfléchis également à un concept de vidéos sur les langues étrangères, une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Je trouve dommage de limiter les langues à leur seule dimension écrite, la vidéo serait donc un prolongement évident aux articles du blog.
En attendant toutes ces nouveautés, je vous souhaite un bon week-end, que je vous souhaite riche en langues étrangères.
Source de l’image : Alberto G.
J’avais commencé un article pour me page Facebook sur les comportements à éviter si on veut réussir sa formation en langue étrangère. Je l’ai basé sur mes propres expériences et les horreurs que j’ai vu en quinze ans de carrière. C’est le genre de chose que si on le raconte, on s’attend à ce que personne n’y croit, et pourtant … C’est l’art de se construire des obstacles et se blinder contre l’échec. Cela reflète aussi les différentes sortes de motivation qu’on les personnes qui se retrouvent à faire des stages de langue étrangère. Ca pourrait être un thème pour un article ici. Je veux bien partager ces expériences si ça vous intéresse.
Ça m’intéresserait beaucoup en effet ! N’hésite pas à me contacter pour me faire part de tes expériences.
Je te l’ai envoyé par e-mail vendredi. Je ne sais si tu vas pouvoir faire quelque chose avec. Mais je promets que je n’exagère en rien. La moralité à en tirer en fait est que bien qu’on soit inscrit à une formation, que ce soit en groupe ou en cours particulier, on est avant tout son propre formateur, et si on est déterminé à refuser ça, le meilleur formateur du monde ne peut pas faire grand chose.
Je l’ai lu et je t’en reparlerai très bientôt. Sinon, 100% d’accord avec toi : qu’on travaille seul ou avec un prof, on est avant tout son propre formateur. C’est pour ça que sur le blog, je ne fais finalement pas tant de différences entre l’apprentissage solitaire et en cours.
J’aimerai si’il vous plait répondre au questionnaire , il n’est pas possible de le voir actuellement. Auriez vous l’amabilité de me l’envkyer s’il vous plait? Il me parait trés interessant et utile surtout que je développe un projet similaire .
Navré, ce questionnaire n’est tout simplement plus disponible. Il y en a un autre si vous vous inscrivez à la newsletter.