Internet regorge de « top 10 des plus anciennes langues au monde ». Dans l’immense majorité des cas, ces contenus sont bons à jeter, car ils sont remplis de clichés usés jusqu’à la corde et passent totalement à côté de ce que signifie l’ancienneté d’une langue. En nous aidant de la linguistique et de l’archéologie, essayons donc de voir s’il y a vraiment des langues plus vieilles ou récentes que d’autres.
Existe-il vraiment une langue plus ancienne qu’une autre ?
Pour aller plus loin
Voici d’autres vidéos sur des sujets proches :
Merci pour votre vidéo "Existe-il vraiment une langue plus ancienne qu’une autre ?". L'argumentation est claire et ne m'a pas lassée.
Je n'aime pas les vidéos, je préfère les textes que je peux parcourir en lecture rapide, puis plus soutenue selon l'intérêt. J'ai lu avec passion le livre d'Henriette Walter "l'aventure des langues en occident". Je suis très à l'aise en anglais, scolaire en allemand, et je parle russe, mais je peine à progresser. La lecture d'un roman m'est encore difficile. Je m'interroge sur l'écriture, que je maîtrise bien, mais qui ralentit ma lecture globale. Je comprend assez bien le polonais, là c'est l'orthographe qui pose problème. J'ai essayé d'apprendre l'arabe commun, l'écriture ne m'a pas posé trop de problème, mais j'ai commencé trop tard et je bute sur la mémorisation du vocabulaire. En plus, il y a tant de variantes locales, qu'on s'y perd. Je me suis recentrée sur le russe. Henriette Walter dans son ouvrage, n'aborde pas les langues slaves. Existe-t-il un ouvrage du même genre sur les langues slaves ?
J'ai téléchargé vos conseils pour apprendre mieux une langue. En effet, je regrette de ne pouvoir m'exprimer en espagnol. Merci pour vos conseils
Bonjour monsieur Pierre,
Je me présente, je suis monsieur Lufaj, je suis albanais et je vis en Suisse. J'ai vu votre vidéo concernant
la langue la plus ancienne au monde. Si vous cherchez la langue la plus ancienne au monde, c'est facile à trouver, c'est la langue albanaise qui vous toutes les explications de l'histoire de l'humanité. Par exemple, vous avez parlé de sumériens, en albanais ça veut dire trop tôt, vous êtes d'accord que les sumériens ont inventé les mathématiques, astrologie, etc. Les maths en albanais signifie mesurer. Quand vous dites que la langue grecque n'a jamais existé, c'est la langue pélasgiquo-illiryenne, le latin descend de celle-ci. Et je n'ai aucun doute que ce soit faux. Car la langue albanaise donne une signification à tout les langues européennes que vous même ne pouvez pas imaginer. Le peuple pélasgo-illyrien avait une deuxième langue qui est très proche de la langue albanaise encore aujourd'hui. C'était une langue pour l'histoire, la culture, les affaires et l'administration. Le monde entier, aujourd'hui appelle cette langue le latin, ou le grecque. Ce n'est pas par hasard que le professeur d'université de Genève , Alexandre Lambert, dans ses interviews, il dit clairement que l'histoire de la civilisation de l'humanité appartient aux albanais(pélasgo-illyriens). Ce n'est non plus un hasard que l'Europe à mis ce peuple de côté (vol de l'histoire) que l'Europe à de la peine à accepter, Dans votre langue française, il y a énormément de paroles de la langue albanaise qui ont des significations qui ont un sens dans la langue albanaise, par exemple : la ville de Marseille, en albanais Marseille signifie je prends et je l'amène. Dans l'histoire de cette ville, vous dites que les premiers à avoir découvert ce territoire c'est les grecque. Pour qu'elles raisons auraient-ils nommé cette ville avec un nom albanais ? Voyez-vous que le nom grecque a été inventé. Je vous laisse mes coordonnées monsieur si vous voulez en savoir davantage.