Faire des fautes est absolument inévitable quand vous apprenez une langue étrangère. Face à cette situation, il y a deux écoles : soit vous tromper de manière décomplexée, sans trop prêter attention à vos erreurs, soit viser la perfection et veiller à ne jamais être pris au dépourvu. Je vous donne mon avis sur le sujet, ainsi que des techniques que j’utilise au quotidien pour m’améliorer dans les langues que j’apprends.
Devez-vous adopter l’imperfectionnisme ?
Mea culpa ! Plus de contenus sur les fautes et autres bourdes
Voici d’autres articles et vidéos pour poursuivre cette réflexion capitale.
- Faire des fautes… C’est grave ?
- Pourquoi la mentalité française nous rend « nuls en langues » ;
- 12 conseils pour vaincre votre peur de parler une langue.
Pour finir, si vous voulez pratiquer la conversation pour corriger petit à petit vos fautes, je vous invite à jeter un œil à ma méthode « Conversation efficace ».
Je me faisais récemment la réflexion et je partage ton avis : cette tendance de plus en plus répandue à glorifier les fautes fait plus de mal que de bien. L’intérêt des erreurs, c’est avant tout d’en tirer quelque chose. Si on alimente l’idée selon laquelle les erreurs peuvent être négligées et que rien ne sera jamais parfait, je vois mal comment on peut vraiment évoluer.
Je vois ça comme un argument pour pousser les débutants à se lancer coûte que coûte. Dans ce sens-là, c’est très positif puisque ça va à contre-courant des standards de l’école (et de notre culture, comme tu l’as souligné). Et comme on le remarque souvent, le système scolaire est loin d’être la meilleure alternative pour parler une langue.