Voici la concrétisation d’un nouveau projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : Les langues en partage, un espace de conversation ouvert à tous les passionnés de langues étrangères. Il prend la forme d’un groupe Facebook réalisé en partenariat avec d’autres blogueurs, sur lequel vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui. Ce court article vous permettra de découvrir le groupe et, je l’espère, vous donnera envie de le rejoindre !
Pourquoi un groupe Facebook sur les langues étrangères ?
Je l’avais évoquée parmi mes projets pour 2016, l’idée de créer un forum me trottait dans la tête depuis quelques temps. N’ayant pas envie de devoir gérer seul un projet d’une telle envergure, j’ai fini par renoncer pour m’intéresser à un format plus pratique : le groupe Facebook.
Le choix de Facebook
Il s’agit bien sûr du premier réseau social au monde, mais aussi celui sur lequel Le Monde des Langues compte le plus d’abonnés, plus de 500 à l’heure où j’écris ces lignes. Ce choix était donc évident, dans la mesure où vous êtes très nombreux à posséder un compte sur Facebook.
Un espace ouvert à toutes les langues et aux apprenants de tous niveaux
Si je tenais tant à créer ce groupe, c’est parce que je sentais qu’il manquait un élément dans le projet que je souhaitais créer : un espace pour vous donner la parole, pour vous permettre de poser vos questions, de faire part de vos découvertes ou tout simplement de discuter. Cela me semble très important car je conseille toujours de ne pas rester isolé, de s’entourer de personne qui nous motivent et savent nous conseiller. C’est désormais possible.
Les langues en partage, un groupe collaboratif
Même si un groupe Facebook représente moins de travail qu’un forum, s’occuper d’un tel projet n’est pas une tâche à prendre à la légère. J’ai donc décidé de faire de ce groupe un espace collaboratif, animé par plusieurs blogueurs.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du groupe officiel du Monde des Langues. Je n’y posterai ni articles ni nouvelles liées au site, sauf de manière exceptionnelle si l’occasion s’y prête. La page Facebook du blog tient déjà ce rôle et je ne veux pas faire de doublon.
Les administrateurs
Pour le moment, nous sommes quatre à nous occuper de ce nouveau groupe. Les langues en partage est donc le fruit d’une collaboration avec trois autres blogueurs :
- Johanna du Blog des Langues Etrangères, qui a déjà réalisé un article invité sur l’espagnol.
- Laure d’Une Française apprend l’allemand, qui a elle aussi écrit un article invité, sur l’allemand.
- Matthieu d’Apprenti polyglotte.
Si vous désirez nous donner un coup de main dans l’administration de ce groupe, n’hésitez pas à nous contacter. Sachez cependant que nous essaierons de ne pas dépasser les cinq administrateurs.
Comment nous rejoindre
Pour vous joindre à la communauté, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur la page du groupe et nous validerons votre demande dans les plus brefs délais. Après quoi il ne vous restera plus qu’à prendre part aux discussions existantes ou à en ouvrir de nouvelles si besoin est.
Quelques règles tout de même
Il n’y a rien de plus désolant qu’un groupe à l’abandon, dans lequel les seules personnes à poster le font uniquement pour assurer leur auto-promotion. Pour éviter une telle situation, nous avons pris la décision qui s’imposait : interdire la publicité sauvage, que vous soyez blogueur, professeur particulier de langues ou chargé de communauté d’une entreprise. Quitte à paraître sévère, toute publicité sera effacée et son auteur définitivement banni s’il vient à récidiver.
Malgré tout, lors de votre inscription, il vous sera possible de vous présenter dans un sujet prévu à cet effet et de nous exposer une seule fois vos activités. Comme nous ne voulons pas non plus fermer la porte aux blogueurs, indépendants et entreprises, nous créerons de temps à autres des sujets permettant de faire de l’auto-promotion. Seulement dans ces cas-là, vous pourrez faire un peu de publicité.
Est-il vraiment nécessaire de rappeler que vous devez rester courtois en toute circonstance ? Les débats et désaccords sont un signe de vitalité pour une communauté, pas les insultes et autres empoignades. Vous êtes naturellement tenu à respecter les règles de base de la bienséance. Les membres faisant preuve d’un comportement déplacé seront rappelés à l’ordre et bannis s’ils recommencent.
On vous attend pour parler de langues étrangères !
Ces précisions nécessaires posées, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de plaisir à échanger dans ce nouvel espace de discussion. J’ai hâte de participer à des conversations riches qui permettront à tous de mieux apprendre les langues étrangères.
Je vous dis donc à bientôt sur Les langues en partage !
Image d’en-tête de l’article et du groupe : Rémi Mathis.