Par Pierre

21 janvier 2016

Vidéo : les Français sont-ils vraiment nuls en langues ?

Nouvelle vidéo, nouvelle thématique : les Français sont-ils vraiment mauvais en langues étrangères ? Si vous lisez le blog depuis quelques temps, vous connaissez la réponse et vous savez à quel point j’ai à cœur de briser ce cliché. Il me semblait néanmoins nécessaire de m’y attaquer une fois de plus, notamment pour les personnes qui découvriront le blog via sa chaîne YouTube. C’est donc parti pour une nouvelle clarification en vidéo, parce que personne n’est nul en langues !

Les Français et les langues, un sujet d’importance nationale ?

Dans cette vidéo, je m’attaque à deux idées reçues : la première voudrait que certains individus soient naturellement « nuls en langues », une affirmation qui n’a pas de sens. La seconde est bien sûr ce supposé « mal français », qui ferait de nous de grands perdants à ce niveau. J’ai déjà traité le sujet dans un premier article, puis un second, plus analytique. J’en remets donc une couche en vidéo, puisque de cette croyance en une nullité nationale vont découler énormément de blocages.
Tant que nous continuerons à croire à ce mythe, des milliers de Français n’oseront pas se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère, pour la simple et bonne raison qu’ils sont convaincus d’en être incapables.
Pour information, l’étude sur le niveau d’anglais que je cite dans la vidéo est l’English Proficiency Index d’Education First. Elle est renouvelée chaque année et est toujours très intéressante.

Une nouvelle mise au point, en vidéo !

Vous pouvez également voir la vidéo directement sur YouTube : Les Français sont-ils vraiment nuls en langues ?
Contrairement à ce que laisse supposer la miniature, je n’ai pas tourné la vidéo face à la Tour Eiffel. L’idée me tentait, mais il fait beaucoup trop froid à Paris ces jours-ci !

Votre avis m’intéresse

Comme d’habitude, j’attends vos commentaires et critiques constructives pour m’aider à m’améliorer en vidéo, un domaine dans lequel je suis un parfait débutant.
Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager auprès de vos amis, surtout s’ils se croient peu doués en langues ! Pour ne rien manquer des futures mises à jour, vous pouvez vous abonner à la chaîne.
Si les choses se passent bien, je continuerai à utiliser la vidéo, tout d’abord pour créer une émission en plusieurs parties, puis un projet beaucoup plus ambitieux et original. J’ai hâte que tout cela se concrétise !

Je vous souhaite un bon visionnage et rappelez-vous : personne n’est « nul en langues » 😉

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

    1. Merci ! J’espère que les prochaines te plairont autant. Concernant l’école, j’ai un avis assez nuancé : certes, le système scolaire est très punitif et semble tout faire pour dégoûter les élèves des matières enseignées. Malgré tout, j’ai déjà vu pas mal de profs innover et essayer de sensibiliser leurs élèves à l’auto-apprentissage.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"