Je pense que cela ne vous a pas échappé, une bannière est apparue sur le site il y a quelques semaines. Ce changement graphique n’est que le point de départ d’une série d’évolutions que j’annonçais au début de l’année 2015. J’en profite donc pour faire un point sur mes projets du début d’année pour Le Monde des Langues.
Un logo et une nouvelle identité graphique
Commençons par la partie simple : dans l’absolu, je ne souhaite pas apporter de modification graphique au blog. Lors de sa création, en mars 2014 (eh oui, bientôt un an !), j’ai opté pour le thème WordPress Twenty Twelve, que je trouvais aussi épuré qu’efficace. Une base solide, sur laquelle je n’ai pas l’intention de revenir dans l’immédiat.
En revanche, il m’apparaissait nécessaire de doter le site d’une identité graphique, afin de le rendre identifiable sur Internet et plus agréable à consulter. C’est pourquoi j’ai demandé à un ami graphiste de concevoir un logo et une bannière.
Résumer la philosophie du site en un logo et un slogan
Lorsque j’ai créé le blog l’an dernier, j’ai longuement réfléchi à un titre qui résumerait bien son propos. « Le monde des langues », c’est donc un site qui parle de toutes les langues et de leur place dans un monde vivant, avec les thématiques qui s’y rattachent : apprentissage, voyage, culture, échange.
Pour clarifier encore plus ce message, j’ai récemment opté pour le slogan « les langues étrangères à la portée de tous » : un site ouvert au plus grand nombre, sans jugement ni élitisme.
Concernant le logo, mon ami graphiste, Victor Jeanneret, est donc parti sur des caractères typographiques (point d’exclamation inversé espagnol, i, j) évoquant des silhouettes humaines : la langue permet naturellement de s’ouvrir aux autres. La silhouette générale du logo évoque un M pour faire écho au titre du blog. Un logo élégant, un peu abstrait, qui servira d’étendard au Monde des Langues sur la Toile.
Le Monde des Langues, enfin sur les réseaux sociaux
J’avais créé la page Facebook et le compte Twitter il y a une éternité, sans prendre la peine de les animer. A présent que Le Monde des Langues dispose de son identité graphique propre, il est grand temps que je m’y mette ! Vous retrouverez donc toutes les nouveautés liées au site, mais aussi du contenu externe digne d’intérêt (articles, vidéos, images) et qui ne trouve pas sa place sur le blog. Vous pouvez consulter les trois pages officielles aux adresses suivantes :
Les comptes Facebook et Twitter sont déjà fonctionnels, la page Google+ le sera très bientôt. N’hésitez pas à partager ces pages avec vos proches, qu’ils soient polyglottes confirmés ou traumatisés des langues !
Une évolution qui se poursuivra toute l’année
En ce début d’année, j’entrevois deux chantiers principaux. Tout d’abord, la création d’une newsletter, afin de mieux vous servir en utilisant le support e-mail. Je n’ai encore rien décidé concernant la fréquence et le contenu de cette newsletter ; il s’agira probablement d’annonces ponctuelles concernant les grandes évolutions du site, ou alors d’un contenu exclusif envoyé à intervalles réguliers. Le but ne sera bien sûr pas de vous avertir de la parution de chaque nouvel article, les réseaux sociaux seront déjà là pour remplir ce rôle et je ne voudrais pas que ce soit trop intrusif.
Ensuite, j’aimerais bien évidemment étoffer la gamme d’articles orientés « conseils », qui constituent l’épine dorsale du site. Plus précisément, il s’agira de répondre à toutes les questions qu’un débutant en langues pourrait se poser en arrivant sur le site. Ces articles très concrets et pratiques seront regroupés dans une section « bien débuter », qui sera directement accessible depuis la page d’accueil du blog.
J’espère en tout cas que ces évolutions vous satisferont et vous aideront à mieux apprendre les langues étrangères !