Une année vient de se terminer et une autre commence. C’est pour moi l’occasion de vous souhaiter une excellente année 2016 et de me livrer à l’exercice délicat du bilan de 2015. Le Monde des Langues a beaucoup évolué en l’espace d’un an et cette mutation sera amenée à se poursuivre tout au long des prochains mois, avec un objectif qui, lui, n’a pas changé d’un pouce : vous offrir le meilleur des langues étrangères.
Un regard dans le rétroviseur : de 2014 à 2015
Une première année discrète
Lorsque j’ai lancé le blog, en mars 2014, j’avoue que je ne savais pas trop où j’allais. J’avais simplement envie d’écrire sur un sujet qui me passionnait mais qui semblait ne pas intéresser grand monde en France, de confronter ma vision de l’apprentissage des langues à un public que je n’étais même pas sûr d’atteindre.
2014 aura été une première année relativement discrète, avec 27 articles publiés, soit environ un toutes les deux semaines. Autant dire qu’avec une telle fréquence de parution et une absence presque totale de communication, Le Monde des Langues est resté très confidentiel.
J’avais d’ailleurs écrit un bilan de cette première année d’activité, que vous pouvez relire si le cœur vous en dit.
Deuxième année, l’accélération
Les premiers mois, un blog qui prend enfin forme
Que de changements depuis ce mois de janvier 2015 ! Des chantiers qui avaient pris beaucoup de retard ont enfin pu se concrétiser, comme le logo et les comptes sur les réseaux sociaux en février et l’ouverture de la newsletter en avril. Le blog achevait la première phase de son évolution.
Autre évolution majeure, j’ai commencé à positionner le site comme un média crédible sur les langues étrangères : je l’ai présenté à des professionnels, notamment au salon Expolangues, en février et j’ai réalisé en mars une interview de la conservatrice de Mundolingua, le musée parisien sur les langues.
Même si l’audience restait limitée, l’intérêt que suscitait Le Monde des Langues auprès de son public m’a poussé à mettre les bouchées doubles à partir d’avril 2015.
Mi-2015, le temps des doutes
Ces quelques mois de dur labeur m’ont cependant amené à un constat relativement déprimant : j’avais la sensation d’écrire dans le vide. Si les avis sur le site étaient positifs, je me sentais bien seul dans un domaine qui ne semblait pas inspirer outre mesure les autres blogueurs. Malgré un appel aux articles invités et une présence active sur les réseaux sociaux, le trafic restait désespérément faible et je n’avais personne avec qui développer des partenariats enrichissants. Seule exception pour le moins inattendue, un article sur le finnois, qui m’a valu un pic de consultations encore inégalé à ce jour (plus de 600 visiteurs en une journée) ainsi que de nombreux commentaires et partages sur les réseaux sociaux. Qui a dit que les langues rares n’intéressaient personne ?
Fort de cette réflexion sur le traitement réservé aux langues étrangères sur l’Internet francophone, je me suis fendu d’un article évoquant une « blogosphère invisible ». Ce billet d’humeur a au moins eu le mérite de susciter quelques réflexions et de montrer à d’autres blogueurs francophones qu’ils n’étaient pas aussi seuls qu’ils le pensaient.
Même si ce débat salvateur n’a pas résolu mon problème dans l’immédiat, il m’a permis de reprendre confiance en mon projet et a regonflé mon moral pour les six mois suivants. Quand je vous dis qu’il faut parfois savoir se poser et réfléchir à de nouvelles sources de motivation 😉
J’en ai d’ailleurs profité pour me mettre au japonais, une occasion de découvrir une nouvelle langue et de l’utiliser pour développer mes techniques d’apprentissage. En juillet est également paru mon premier article invité sur le blog de voyage Un sac sur le dos.
A partir de septembre, la croissance en continu
Après des vacances bien méritées, je me suis remis à l’œuvre avec une énergie renouvelée. J’ai cependant pu me rendre compte que la période estivale n’était vraiment pas faste pour les blogueurs : une bonne partie du mois de septembre m’a été nécessaire pour faire remonter le trafic du site à son niveau de début juillet. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de blog, vous voilà prévenu : l’été mettra votre patience à rude épreuve !
A partir d’octobre, l’audience du site s’est consolidée, en grande partie grâce à un article invité publié sur le blog d’Olivier Roland, Des livres pour changer de vie. En novembre, j’ai eu la chance de publier trois articles invités de qualité, qui m’ont permis de toucher un nouveau public.
Etat des lieux : réussites et déceptions
Début janvier 2016, le trafic du site s’est stabilisé au-dessus de 5 000 visiteurs uniques par mois. C’est encore modeste, mais vu le désert que représentait ma thématique il y a encore un an, je suis plutôt satisfait du résultat.
Dans les prochains paragraphes, je reviendrai sur les objectifs que j’estime avoir remplis, mais aussi sur ce qui a moins bien marché.
Ce qui a fonctionné
Une blogosphère qui s’éveille et des partenariats enrichissants
Je pense pouvoir relativiser mon triste constat du mois de juin : je commence à voir naître un intérêt des Français pour une approche plus globale des langues étrangères, c’est-à-dire une volonté de ne plus voir chaque langue comme une discipline cloisonnée mais comme une partie d’un tout plus vaste.
J’ai également eu le plaisir de voir apparaître d’autres sites sur cette thématique. Auteurs de ces blogs, vous vous reconnaîtrez et je vous invite à laisser un commentaire à la fin de cet article, pour que tout le monde puisse découvrir vos écrits !
Qui dit blogosphère plus active dit aussi davantage d’émulation, de personnes touchées, de débats enrichissants, de motivation pour lancer son propre site… C’est une tendance qui profite à tous et qui, je l’espère, ne fera que s’accentuer en 2016.
Le Monde des Langues a également bénéficié de cette situation, sous la forme de plusieurs articles invités très intéressants, un premier sur l’espagnol, un second sur les formations d’anglais et un troisième sur l’allemand. Merci à Johanna, Rupert et Laure pour ces articles !
D’autres partenariats ont été évoqués mais ont malheureusement fini par tomber à l’eau, tandis que d’autres sont en cours de discussion et devraient se concrétiser dans les prochaines semaines. Tout cela vous donne une idée de l’activité qui règne dans les coulisses du blog.
J’envisage les articles invités comme une composante à part entière du Monde des Langues, alors si vous désirez en écrire un, n’hésitez surtout pas, vos écrits seront les bienvenus !
Un contenu toujours plus riche et diversifié
Les langues étrangères constituent un vaste sujet qui peut être traité de bien des manières. Outre les articles généralistes pour bien apprendre, j’ai également créé la catégorie Focus, qui permet de mettre l’accent sur une langue à la fois ; cette année, l’anglais, l’allemand, l’italien, le japonais et l’espagnol ont été mis à l’honneur.
J’ai aussi pris un grand plaisir à rédiger des articles plus « culturels » pour rendre compte de la richesse de nos langues et civilisations. Vous voulez tout savoir sur la phrase Ich bin ein Berliner ou sur les origines de Noël ? C’est à présent possible.
Autre nouveauté de cette fin d’année : les fiches pratiques. Elles partent d’un constat simple : les articles qu’on lit sur Internet peuvent être remplis de bons conseils, mais dans les faits, on prend rarement le temps d’appliquer ces derniers.
C’est pour cette raison que j’ai commencé à créer des fiches synthétiques permettant de passer directement de la théorie à la pratique. La première concerne la gestion du temps et la seconde la prononciation de l’anglais. D’autres viendront, je reste en tout cas ouvert aux suggestions quant à leur contenu.
Une approche multimédia qui prend peu à peu forme
J’entends par « approche multimédia » la volonté de ne pas me contenter des seuls articles pour vous fournir du contenu. En 2015, j’ai enrichi le blog de deux canaux supplémentaires.
- Les réseaux sociaux tout d’abord, notamment Facebook et Twitter. Personnellement, je trouve Facebook plus adapté pour poser des questions et lancer des discussions, tandis que Twitter me semble plus adapté pour diffuser des articles issus de divers sites. J’ai d’ailleurs un projet en tête concernant Facebook, nous reviendrons dessus dans un instant.
- La newsletter ensuite, que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre chaque samedi. Je suis heureux de constater qu’elle bénéficie d’un très bon taux d’ouverture et de clic (c’est-à-dire le nombre de personnes ouvrant l’e-mail et cliquant sur les liens présents à l’intérieur). L’e-mail étant souvent perçu comme un moyen de communication intrusif, il vaut mieux se montrer irréprochable si on ne veut pas voir sa newsletter passer à la corbeille ou, pire, en spam.
Ce qui a moins fonctionné
Abordons maintenant la partie moins marrante mais tout de même nécessaire : les déceptions et cafouillages de cette année ! Bien que je sois très content du travail abattu, il y a tout de même quelques petites choses que j’aurais aimé faire autrement.
Le japonais aux abonnés absents
Avant de mettre (ou plutôt me remettre) au japonais, j’ai eu l’idée de tenter une petite expérience : demander aux internautes quels étaient leurs conseils pour apprendre cette langue. Outre le blog, j’ai notamment utilisé les groupes Facebook pour poser cette question. Les réactions ont été très enrichissantes et je suis reparti avec plein d’idées que j’ai pu incorporer à mon propre apprentissage. どうもありがとうございました!
Si cette étude du japonais se passe bien, j’ai en revanche totalement laissé tomber l’idée de vous tenir régulièrement au courant de mes progrès, principalement par manque de temps. Je consacrerai sans doute bientôt un article à mon apprentissage, mais je dois admettre que l’effet sera moins fort que si je l’avais fait plus tôt et plus régulièrement. Tant pis !
Un gros retard sur la vidéo
Ce point rejoint en quelque sorte le précédent car je souhaitais réaliser quelques vidéos en parallèle de mon apprentissage du japonais.
La vidéo est un format qui me tente depuis longtemps, car il est très complémentaire au texte et permet de faire passer certaines informations bien mieux que ne le feraient certains articles fleuves. Fort heureusement, je commence peu à peu à rattraper mon retard dans ce domaine, je vous en reparle tout de suite après.
Une présence trop modeste sur d’autres sites
Avec uniquement deux articles invités publiés en dehors du Monde des Langues, même sur des sites très bien positionnés, j’avoue ne pas avoir suffisamment exploité ce moyen de promouvoir mon activité et de me faire connaître. Je compte donc me rattraper sur ce point en 2016, avec des partenariats qui sont déjà en route.
Il faudrait également que je pense à poster davantage de commentaires sur les autres blogs consacrés à l’apprentissage des langues, encore une chose que je ne prends pas suffisamment le temps de faire.
Quelques faiblesses sur le contenu et le rythme de parution
J’avoue avoir fait un peu passer à la trappe la catégorie Regard sur le Web au cours des six derniers mois de l’année. Je n’ai pas encore décidé du sort que je réservais à cette rubrique, peut-être la ferai-je revenir sur le devant de la scène, peut-être la supprimerai-je pour diffuser son contenu via la newsletter et les réseaux sociaux.
Autre frustration, je n’ai pas réussi à tenir le rythme de deux articles par semaine que j’avais réussi à atteindre cet automne. Mes articles ont tendance à devenir de plus en plus longs et fouillés et prennent de ce fait plus de temps à écrire.
2016, promesse d’une grande année
Le Monde des Langues a gagné sa place de petit site crédible sur la thématique des langues étrangères. A présent, j’ai l’intention de continuer sur cette lancée pour le positionner comme le site francophone indépendant de référence sur l’apprentissage des langues étrangères. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, voici une liste des projets que je mettrai en place dans les prochaines semaines.
Un groupe Facebook sur les langues étrangères
Comme pour les blogs, le Web francophone manque cruellement d’espaces de discussion sur les langues étrangères et leur apprentissage. Trouver un forum qui soit à la fois intéressant et actif est une véritable gageure. Le forum du Projet Babel est une vraie mine d’or, Café Polyglotte est bon lui aussi et, plus surprenant, le forum Hardware possède un sujet dédié d’un très bon niveau. Si on exclut les nombreux espaces dédiés à une langue, principalement le japonais, on ne trouve pas grand-chose d’autre. Il est grand temps d’y remédier.
Après réflexion, j’ai décidé de renvoyer le projet de forum aux calendes grecques, pour ne pas me retrouver avec un travail ingérable sur les bras. Je suis donc parti sur une idée plus raisonnable, à savoir un groupe Facebook que j’animerai avec plusieurs blogueurs.
Il vous permettra d’échanger sur les langues de votre choix et se destinera autant aux débutants qu’aux polyglottes confirmés. Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez participer à l’animation du groupe, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.
Des vidéos et une chaîne Youtube
Enfin, j’ai tourné ma première vidéo ! Il ne me reste plus qu’à en réaliser le montage et l’arlésienne deviendra enfin réalité. J’ai de nombreuses idées en tête : conseils, interviews, émissions sur divers sujets… Bref, la vidéo est un support passionnant qu’il me tarde d’explorer.
La chaîne Youtube est encore vide, mais pour être sûr de ne rien manquer lorsque j’y posterai mes premières vidéos, vous pouvez d’ores et déjà vous abonner en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, vous aurez bientôt l’occasion de me voir dans une série de vidéos réalisées par Bertrand de Fast n’ Fluent.
Encore plus de contenu et de langues couvertes
J’en profite pour vous signaler que j’ai créé un index des langues étrangères, à partir duquel vous pouvez directement accéder aux articles concernant la langue qui vous intéresse. En constituant cet index, je me suis tout de même fait la remarque suivante : de nombreuses langues étrangères manquent encore à l’appel, dont certaines très importantes, comme le russe, le portugais, le chinois ou l’arabe.
Je me ferai donc un devoir de combler ce manque en sollicitant les services d’autres passionnés de langues.
Les deux premières fiches pratiques ayant reçu un bon accueil, je compte évidemment en produire d’autres très prochainement et pourquoi pas étudier d’autres supports.
Un blog dont VOUS êtes le héros
Pour mieux cerner vos attentes, j’avais créé en octobre un petit questionnaire auquel vous avez été nombreux à répondre. Merci, au passage ! Pour ceux qui l’auraient manqué et qui souhaiteraient donner leur avis, je vous le remets ici. Vos réponses me permettront d’orienter le contenu du blog en fonction de vos besoins tout au long des prochains mois.
Le mot de la fin
Il ne me reste plus qu’à vous remercier une fois de plus pour votre soutien au cours de l’année 2015. Vos messages, commentaires et propositions d’articles ont été une véritable source de motivation pour moi. Je veillerai donc à vous rendre la pareille en 2016, en vous accompagnant au mieux dans cette démarche passionnante qu’est l’apprentissage d’une langue étrangère.
Dans la prochaine newsletter, je vous enverrai d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions en matière de langues. Bon courage dans vos nouveaux projets en ce début d’année !
Source de l’image : iluvgadgets.
Moi j’adore tes articles culturels, ça change un peu et c’est une perspective tout aussi importante et intéressante des langues !
J’ai hâte que le groupe Facebook prenne forme !
En tout cas, je te tire mon chapeau pour tout ce travail et persévérance, je te prends en modèle pour l’évolution de mon blog 😉 BIG UP !
Merci Johanna, j’espère rester à la hauteur en 2016 alors 😉