Il y a quelques jours encore, je ne pensais pas écrire ces quelques lignes. Vu la jeunesse du site, j’estimais qu’il était tout à fait possible de s’en passer, pour mieux entamer le mois de janvier avec un article de fond. Je me suis finalement ravisé, jugeant que ce serait au contraire un excellent exercice d’autocritique, qui me permettrait de mieux vous aider à apprendre les langues par la suite. Je vous souhaite donc une excellente année 2015 !
Bilan de l’année écoulée
Malgré ce passage à une nouvelle année, Le Monde des Langues est encore un tout jeune blog, qui revendique moins d’un an d’existence. Personnellement, je considère qu’il est encore dans un état incomplet, « larvaire » : comme une chenille qui n’est pas devenue un papillon.
Bien que la version « V1.0 » n’ait pas été atteinte à mes yeux, le site comporte tout de même 27 articles (26 si on exclut le tout premier, simplement introductif) ; une belle performance, vu le nombre de blogs abandonnés à peine quelques mois après leur naissance.
Retour sur la création du blog
Le tout premier article a été mis en ligne le 16 mars et présentait l’idée principale du blog : bien que toutes les langues soient différentes, il existe des techniques générales, applicables pour chacune d’entre elles.
Que vous appreniez des langues aussi différentes que l’anglais, l’arabe, l’hindi ou que sais-je encore, vous serez en fin de compte confrontés aux mêmes difficultés : retenir du vocabulaire, décortiquer la grammaire, trouver des occasions de pratiquer l’écoute et l’oral…
A mes yeux, le premier objectif du site est donc rempli : continuer à exister, tout simplement, et proposer régulièrement des articles de qualité et accessibles à tous.
Ce qui a marché et… ce qui a un peu moins marché
Comme le début du mois de janvier est traditionnellement l’occasion de jeter un regard lucide sur l’année écoulée, prêtons-nous à ce jeu. Commençons par voir ce qui a bien fonctionné, puis ce qui s’est mal passé et comment l’améliorer en 2015.
J’ai conscience que les paragraphes qui vont suivre seront assez éloignés de la thématique des langues étrangères, mais ils pourront intéresser quiconque souhaiterait se lancer dans une aventure similaire.
Les réussites
Premièrement, au risque de me répéter, parvenir à créer un blog et trouver de quoi l’alimenter durant plusieurs mois est déjà en soi une belle réussite. Le Monde des Langues est un projet qui me plaît et que je n’interromprai pas de sitôt, sauf cas de force majeure.
Ensuite, je suis satisfait du travail que j’ai réussi à abattre. Les articles sont variés : techniques de base pour les débutants, avancées pour les lecteurs plus exigeants, dossiers culturels…
Le voyage étant indissociable de l’apprentissage des langues, j’ai également pu vous présenter la ville de Rome, dans laquelle j’ai passé deux superbes semaines, mais aussi vous conseiller sur le voyage ou l’hébergement via Couchsurfing.
J’ai aussi eu l’occasion de laisser la plume à deux rédacteurs invités. Aurélien, que j’ai contacté personnellement en mai, nous a ainsi présenté son projet Ludi Vojago, sur lequel il reviendra d’ailleurs dans les semaines ou mois à venir. Amandine, lectrice du blog, m’a spontanément proposé un article sur les applications mobiles, domaine que je maîtrise encore assez mal.
La pratique de l’article invité, si elle doit représenter l’exception plutôt que la règle, est en concordance avec l’ADN du site : les langues étrangères sont un domaine où il est impossible de tout connaître, il serait dommage de se priver des savoirs et expertises que peuvent apporter des personnes extérieures.
J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel : si vous pensez pouvoir apporter quelque chose au site, n’hésitez surtout pas à me contacter à cette adresse : contact@mondelangues.fr. Sachez toutefois que je ne rédige pas d’articles sponsorisés et que je n’accepte pas le publi-rédactionnel.
Les échecs
Le terme est peut-être un peu fort, mais qu’importe : il y a certains aspects du site dont je suis mécontent.
Tout d’abord, la fréquence de parution des articles reste faible. Alors que j’aimerais arriver à un article par semaine environ, j’en suis plutôt à un article toutes les deux semaines, voire moins selon les périodes. J’ai clairement sous-estimé le travail en amont de la rédaction proprement dite, celui que vous ne pouvez pas voir sur le site : recherche de sujets intéressants, documentation, etc.
Cependant, au fur et à mesure que j’apprends les langues et que je les enseigne sur mon temps libre, mes connaissances s’enrichissent, j’ai donc davantage de choses à dire sur le sujet. J’espère donc arriver arriver rapidement à écrire plus d’articles, sans compromis sur leur qualité.
Ensuite, de nombreux chantiers que j’avais pourtant démarrés très tôt n’ont que très peu avancés. La page Facebook comme le compte Twitter sont encore vides, pour la simple et bonne raison que j’attends encore des graphismes pour les habiller. Le problème devrait être réglé sous peu, je vais donc pouvoir commencer à animer ces pages et attirer de nouveaux visiteurs sur le site.
De la même manière, le trafic du blog est en hausse constante mais reste faible, avec très peu de commentaires postés. Si cela n’a rien d’alarmant (il faut savoir se montrer patient), c’est un facteur qui amène à s’interroger et, fatalement, à se démotiver. Un plus grand nombre de réactions à un article me donnerait davantage envie d’attaquer plus vite le suivant, et ainsi de suite. Bien que ce cercle vertueux ne se soit pas encore mis en place, je reste motivé et confiant vis-à-vis de mes objectifs.
Projets pour 2015
Mes projets immédiats pour le blog découlent naturellement de tout ce qui a été évoqué plus haut. En voici un court résumé :
- Faire « la même chose, en mieux » : continuer à écrire des articles de qualité, qui vous aident réellement à apprendre les langues de votre choix. J’aimerais soit dit en passant étoffer la section techniques avancées, encore un peu maigre à l’heure actuelle, pour ne pas dire quasiment vide.
- Diversifier le contenu du site : vous apporter du contenu inattendu, sous forme de dossiers complets (comme celui sur les langues d’Europe), de vidéos, d’interviews, d’articles invités…
Le site se dotera en outre très bientôt d’un logo et d’une bannière représentant les valeurs qu’il défend : envie d’apprendre, partage, ouverture aux autres… - Etre au plus près des lecteurs : ceci passera naturellement par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et sans doute Google +), mais aussi par la création d’une newsletter.
Je remercie en tout cas mes lecteurs et toutes les personnes m’ayant aidées en 2014. Croyez-moi, ce n’est que le début !
Crédit photo : Anders Adermark.
Je lis régulièrement et me réjouis de l’existence d’un blog en Français sur ce thème. Bravo pour tout le travail. Weiter so! Keep up the good work! Y feliz ano nuevo.
Merci Julia, une bonne année à toi aussi !