Par Pierre

26 février 2016

Peut-on être trop vieux pour apprendre une langue étrangère ?

Par manque de temps, je n’ai pas pu vous offrir une nouvelle vidéo la semaine dernière. C’est à présent chose faite, avec une thématique dont certains parmi vous ont déjà entendu parler : l’âge et les langues. Il me semblait important de revenir dessus et de démêler le vrai du faux : les enfants sont-ils réellement avantagés par rapport aux adultes ? Si oui, pourquoi ? C’est à cette question que je m’emploie à répondre, avec toujours le message suivant : on n’est jamais trop vieux pour apprendre une langue !

Apprendre une nouvelle langue, un privilège réservé aux enfants ?

Vous connaissez ma position sur ce sujet : il s’agit d’un mythe sur les langues étrangères. En réalité, les adultes apprennent plus vite que les enfants et sont en mesure de tenir une conversation basique au bout de quelques mois, tandis qu’un nourrisson doit passer par plusieurs stades de développement avant même de prononcer son premier mot.
Il me semblait néanmoins intéressant de vous présenter les avantages réels dont disposent les enfants face aux langues, à savoir une capacité incroyable à entendre tous les sons du langage humain, faculté qui se perd avant même le premier anniversaire.

Les enfants, les adultes et les langues : la vidéo

Comme d’habitude, vous pouvez visionner directement la vidéo sur YouTube : Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue étrangère ?

Cette vidéo vous a plu ? Aidez-moi à faire connaître la chaîne !

Ce passage à la vidéo a visiblement été une bonne idée, puisque la chaîne, qui n’a même pas deux mois, s’approche doucement de la centaine d’abonnés. Les vidéos disposent d’un nombre de vue très encourageant, notamment ma vidéo en six langues, même si mon entretien avec Julien d’Expat.com n’a pas réalisé un aussi bon score, sans doute à cause d’un son désastreux qui ne rend pas justice au propos de mon invité.

Dans tous les cas, si ces vidéos vous plaisent, je vous invite à me donner votre avis dessus, à les faire connaître autour de vous et à vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer. Je compte continuer à en produire régulièrement, j’en profite donc pour vous remercier de votre soutien dans cette nouvelle aventure !

Image d’en-tête : zeevveez.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Les enfants ont malgré tout un gros avantage : ils n’ont pas peur de faire des « phôtes » quand ils parlent. Alors que bien souvent les adultes n’osent pas s’exprimer de crainte de mal prononcer ou mal tourner une phrase.
    Il ne faut pas avoir peur, vos interlocuteurs étrangers apprécient souvent que vous fassiez l’effort d’apprendre leur langue, surtout quand elle est très différente et ils vous pardonneront aisément vos petites erreurs de débutant.
    Bon courage à toutes et à tous !

    1. Cet avantage est tout relatif, dans la mesure où un adulte est capable de se désinhiber pour retrouver cette « candeur » enfantine. Bien sûr, ça représente un certain travail pour désapprendre tous les blocages que l’on s’est fait entrer dans le crâne, mais tout le monde peut y arriver. Je prépare d’ailleurs du contenu là-dessus.
      Comme tu le dis, les locuteurs natifs sont souvent agréablement surpris d’entendre leur langue parlée par un étranger et je dirais même qu’ils sont étonnés de croiser une personne décomplexée qui n’a pas peur de faire quelques fautes ou d’utiliser des tournures encore bancales.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"