Vous le savez peut-être, j’ai commencé à apprendre le japonais l’an dernier, projet pour lequel je vous ai sollicités. Maintenant que je commence à connaître un peu mieux cette langue, je peux vous donner quelques conseils pour démarrer votre propre apprentissage dans les meilleures conditions. Commençons donc avec cette vidéo consacrée à l’écriture du japonais, ses différents systèmes, son histoire et ses subtilités.
Ecrire le japonais, un parcours du combattant ?
Quel est le problème n°1 des francophones souhaitant apprendre le japonais ? La prononciation ne pose pas de grande difficulté, même si elle est plus subtile qu’il n’y paraît. La grammaire n’est pas non plus très complexe, malgré une logique aux antipodes du français.
Le point qui effraie le plus est sans doute l’écriture japonaise, de par son immense richesse. Pensez plutôt : trois systèmes d’écriture principaux (hiragana, katakana et kanji) et deux secondaires (rōmaji et chiffres indo-arabes). Quand on sait qu’il existe plusieurs dizaines de milliers de kanjis, ces signes hérités du chinois, il y a de quoi avoir le tournis.
Je vous rassure, non seulement vous n’aurez pas besoin de tous ces kanjis, la majorité des Japonais ne les connaissant pas, mais l’écriture du japonais est plus facile d’accès que vous ne l’imaginez. C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo
Apprendre à écrire le japonais quand on est un parfait débutant
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, pour plus de conseils sur l’apprentissage des langues.
Des ressources de qualité pour apprendre l’écriture japonaise
EDIT 2020 : quatre longues années après avoir tourné cette vidéo (déjà !), je viens de publier un grand dossier pour apprendre le japonais. Je vous recommande chaudement d’y jeter un œil !
Vous pouvez également utiliser les cahiers d’écriture japonaise d’Assimil, qui sont bien présentés. Ils couvrent les kana et proposent une introduction aux kanji.
Une petite suggestion de thème à traiter en vidéo ou en direct : la motivation. Tu es le premier à dire que c’est capital, et c’est vrai. Mais même après avoir relu des articles sur le sujet, j’ai personnellement du mal à concrétiser tes recommandations. Par exemple, j’essaie d’être en contact le plus possible avec le russe pour entretenir ma motivation, mais c’est pas évident. Quand on a du mal à correspondre, on s’ennuie assez vite …
C’est noté ! Je réfléchis à du contenu assez poussé dans ce sens (direct, vidéos…) parce que c’est vraiment une problématique essentielle. En attendant, tu peux relire le gros article que j’avais consacré au sujet l’an dernier : https://www.mondelangues.fr/rester-motive-pour-apprendre-une-langue
Si je peux me permettre, en ce qui concerne l’apprentissage du Japonais et surtout à l’écrit, Julien Fontanier propose de très bons cours (gratuits, en plus) sur sa chaîne youtube Cours de Japonais !
Oui, sa chaîne remporte un succès mérité parce que le contenu est précis et de qualité. Après, je trouve sa démarche très scolaire (avec des leçons et même des contrôles), mais c’est une question de tempérament !