Vous apprenez une langue, mais vous avez toutes les peines du monde à la comprendre à l’oral ? Lorsque vous discuter avec des locuteurs natifs, vous devez leur demander de répéter pratiquement à chaque phrase ? Si on vous enlève les sous-titres d’une vidéo, vous vous sentez comme un enfant qu’on a jeté au milieu d’une piscine ? Toutes ces difficultés sont remédiables, nous allons voir comment.
La compréhension auditive, indispensable pour parler couramment une langue
La compréhension orale fait partie des quatre grands piliers de la maîtrise d’une langue (avec la lecture et les expressions orale et écrite). Vous voulez maîtriser une langue ? Alors pas la choix, il faudra composer avec.
Pourtant, ce n’est pas toujours simple. Il peut être difficile de bien entendre les sons qui n’existent pas en français, de reconnaître les mots à l’oral ou encore de saisir rapidement le sens des phrases. Surtout si vous pensez avoir une « mauvaise oreille » : vous vous sentez condamné à ne jamais rien comprendre.
Pourtant, ce n’est pas une fatalité : la compréhension orale est une compétence comme une autre, qui se développe grâce à des exercices ciblés.
La méthode pour améliorer votre écoute
J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle formation du site, « Ecoute optimale » : elle vous aidera à atteindre une compréhension orale claire, nette et précise dans votre langue préférée.
La formation est accessible avec une importante réduction pendant quelques jours. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :
Si le bouton ne s’affiche pas correctement, vous pouvez également cliquer sur ce lien.