COMMENT PARLER UNE LANGUE AVEC FIERTÉ
(MÊME SI VOUS PENSEZ ÊTRE "NUL EN LANGUES")

Vous voulez prendre confiance en vous et surmonter vos inhibitions,
mais ne savez pas comment faire, concrètement ?

Abordons un problème sous-estimé dans l'apprentissage des langues étrangères.

Un problème dont vous n'entendrez jamais parler dans les manuels, mais qui représente le pire cauchemar de milliers d'apprenants.

Il porte de nombreux noms : timidité, inhibitions, blocages à l'oral, peur du ridicule...

De quoi s'agit-il, exactement ?

De ce sentiment de peur panique qui vous étreint au moment de parler une langue.

Ce goût âcre qui vous envahit la bouche, alors que vous n'avez qu'une envie : vous exprimer et parler à vos nouveaux amis dans leur langue maternelle.

En d'autres termes, le manque de confiance en vous.

Cette petite voix dans votre tête qui vous répète sans arrêt que vous n'allez pas y arriver. Que les langues, ce n'est pas fait pour vous. Que vous avez un mauvais accent. Que l'on va se moquer de vous.

Impossible de le nier : apprendre une langue étrangère demande une bonne dose de confiance en soi.

Et si vous en manquez ? Disons-le franchement : la route sera semée d'embûches.

Parler une langue, un calvaire pour les plus timides

Quand on est timide, des activités qui paraissent simples à tout un chacun peuvent vite se transformer en chemin de croix. Quelques exemples :

  • Vous avez l'envie brûlante d'apprendre une langue, mais vos précédentes tentatives se sont soldées par des échecs. Vous pensez donc que cette activité n'est  pas faite pour vous et avez peur de vous lancer ;
  • Vous avez énormément de mal à aborder des personnes inconnues, même en français. Alors dans une autre langue, n'en parlons même pas ;
  • Lorsque vous ouvrez la bouche, vous sentez une boule se former dans votre ventre. Vous êtes terrifié à l'idée de faire des fautes ou qu'on se moque de votre accent ;
  • Vous avez tendance à stresser facilement. Dans ces moments de panique, des mots que vous connaissiez par cœur refusent de vous revenir en tête et laissent place à un énorme blanc.
  • Vous pensez ne pas avoir "la tchatche" et craignez de transformer chaque discussion en moment gênant, par manque de vocabulaire ou d'automatismes.
  • Vous avez peur de déranger vos interlocuteurs et de leur faire perdre leur temps. Vous remettez donc à plus tard la pratique orale de la langue.
  • Dans votre entourage, vous n'avez personne avec qui pratiquer votre langue cible. Vous ignorez totalement comment sortir de cet isolement.
  • Vous êtes déjà rentré déçu d'un voyage, car vous n'avez pas osé adresser la parole aux gens sur place autant que vous l'auriez voulu.

Du cercle vertueux au cercle vicieux

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, il y a de fortes chances pour que votre timidité représente un réel obstacle dans votre apprentissage.

C'est simple : une langue est un outil de communication.

Et cette communication est à la fois une fin et un moyen.

Une fin, car vous apprenez cette langue pour communiquer avec celles et ceux qui la parlent.

Un moyen, car c'est en la pratiquant autant que possible que vous arriverez à la maîtriser.

C'est donc une machine parfaitement huilée, un cercle vertueux : plus vous parlez la langue de votre choix, mieux vous arriverez à la parler.

Maintenant, voici le grain de sable dans l'engrenage :

Si vous avez peur de parler, vous fuirez cette expérience désagréable... mais aussi une occasion de vous améliorer.

Le manque de confiance en vous agit donc comme un blocage dans votre apprentissage.

Non seulement il vous pourrit la vie, mais il vous empêche mécaniquement de progresser.

De la même manière qu'il est impossible d'apprendre à conduire sans jamais prendre le volant. Ou d'apprendre à jouer de la guitare sans faire quelques fausses notes au passage.

Vous tombez alors dans un cercle vicieux, qui vous conduit à penser que cette activité n'est pas faite pour vous, que vous êtes "nul en langues".

Pourquoi il est si difficile d'apprendre une langue 
quand on est timide

Je ne vais sans doute pas vous l'apprendre, vous le savez déjà :

Oser parler une langue est un défi pour toute personne timide.

Mais ce n'est pas non plus une fatalité.

Je suis passé par là, avec les mêmes difficultés que vous : les papillons dans le ventre au moment de parler, les hésitations incessantes au lieu d'aborder des inconnus, la paralysie à l'idée de mal prononcer un mot et de ne pas être compris.

A présent, je peux m'exprimer sans difficulté, que ce soit en vidéo ou dans des conférences, ou tout simplement avec un ami étranger autour d'un café.

Pour arriver à ce point, il m'aura fallu de nombreuses années. J'aimerais vous aider à en faire de même en quelques mois.

En réfléchissant à la question, j'ai identifié plusieurs points qui vous empêchent de dépasser vos difficultés.

Cause n°1 : la timidité est vue comme une fatalité,
pas comme un obstacle à surmonter

Après avoir passé beaucoup de temps avec des apprenants, j'ai remarqué un phénomène qui revenait pratiquement tout le temps.

Ces personnes avaient l'air de considérer leur timidité comme un trait de caractère, une partie intégrante de leur personnalité.

Pire, la société et parfois nos proches nous entretiennent dans cette vision des choses. La timidité est vue comme un fait inévitable, auquel on attache même des qualités : ce serait "touchant", voire "mignon".

Soyons clairs : ce n'est pas vrai.

La timidité, c'est un stress, une angoisse qui vous fait battre le cœur et vous rend les mains moites. Comme quand votre professeur vous interrogeait à l'école et que vous sentiez tous les regards se braquer sur vous.

Bref, une torture.

Trop souvent, le manque de confiance en soi est confondu avec des traits de caractère réels, comme l'introversion ou une attitude réservée. Ce flou artistique empêche d'y voir clair et de réfléchir à des solutions adaptées.

Alors autant le dire tout net : la timidité n'est pas une fatalité. Elle n'est pas inscrite dans votre ADN.

Tant que ce blocage persistera, il viendra vous empoisonner l'existence.

Et si, tout simplement, vous preniez la décision de renverser la table ?

Alors vous atteindrez un épanouissement auquel vous avez droit, comme tout un chacun.

Après, si vous préférez passer vos soirées seul devant un bon bouquin et un chocolat chaud, aucun problème. Nul besoin d'être un mondain extraverti pour vous faire plaisir en parlant des langues.

Ne laissez pas votre manque de confiance vous étouffer ou vous définir. Vous avez la capacité, et même le droit de vous en débarrasser, comme des milliers de personnes avant vous.

Cause n°2 : des solutions inadaptées, qui font plus de mal que de bien

Autre cas de figure : des personnes bienveillantes peuvent vous donner des conseils pour dépasser votre peur de parler. Ces conseils, s'ils partent d'une bonne intention, ont parfois l'inverse de l'effet escompté.

Par exemple : "Tu n'as qu'à te lancer !". Ou encore : "Ne fais pas ton timide ! Jette-toi à l'eau !".

Laissez-moi deviner : si on vous avait donné un euro pour chaque conseil de ce genre, vous seriez déjà riche comme Crésus.

L'ennui, c'est que si vous vous jetez à l'eau de la sorte, vous en ressortirez très vite. Façon "baignade dans l'océan glacial arctique par une nuit d'hiver".

Avouons-le, vous n'y retournerez pas de sitôt. Et franchement, comment vous en vouloir ? 

Rien de pire pour un timide que de sortir brusquement de sa zone de confort, pour se retrouver dans une situation génératrice de stress. 

Si vous avez déjà du mal à parler une langue avec un ami étranger, essayer de le faire du jour au lendemain avec de parfaits inconnus ne vous donnera qu'une seule envie : celle de vous barricader chez vous.

La clé pour vous en sortir ? Une désensibilisation progressive, en douceur.

Cette démarche, issue du domaine de la psychologie, vous invite à vous exposer petit à petit à une peur, jusqu'à la dominer complètement.

Vous avez tout intérêt à agir pour régler le problème. Mais vous faire violence ne fera que l'empirer. Il est préférable d'y aller par étapes, pour vous désensibiliser en douceur.

Cause n°3 : le grand classique – "Plus de grammaire ! Plus d'exercices !"

Ne nous voilons pas la face : le sujet du manque de confiance en soi est rarement pris au sérieux par les enseignants.

Ce n'est pas forcément de leur faute, car ils sont avant tout formés à une chose : enseigner une langue.

Malgré tout, il est regrettable de voir autant d'apprenants traîner comme un boulet leur manque de confiance en eux, du collège jusqu'à aujourd'hui. Sans jamais avoir réglé le problème ni reçu d'aide pour le faire.

Alors dites-vous que si vous avez peur de parler, les méthodes classiques d'enseignement ne pourront rien pour vous. Apprendre plus de mots ou de règles de grammaire ne vous servira à rien si vous n'osez jamais les utiliser. Abattre des dizaines d'exercices, seul dans votre coin ? Même topo.

Vous pouvez voir la confiance en vous comme la base de votre apprentissage, un socle de granit sur lequel bâtir vos connaissances.

Sans ce socle, c'est tout votre projet qui risque de s'enfoncer dans les sables mouvants, faute de pratique.

Votre mission est donc double : pratiquer votre langue cible (sinon, vous stagnerez) et oser le faire, sans peur ni complexes.

Tous ces constats, je ne les sors pas de mon chapeau, je les ai réellement vécus et il m'a parfois fallu des années pour mettre le doigt dessus. Et pour être honnête avec vous, les évoquer m'énerve.

Car ces idées préconçues empêchent des milliers d'apprenants, pourtant motivés, à parler sans entrave la langue étrangère de leur choix.

A présent, si je vous montrais comment j'ai surmonté ces difficultés et comment vous pouvez les résoudre vous aussi ?

Parlez avec plaisir et aisance 
(au lieu d'avoir peur de le faire)

Si je n'ai plus peur de parler une langue, de faire des fautes de grammaire ou de me tromper dans la prononciation d'un mot, c'est parce que j'ai fait un choix radical : celui de prendre confiance en moi.

J'ai décidé que je méritais d'y arriver, comme vous méritez de vous exprimer sans contrainte.

Et j'ai travaillé dans ce sens, en prenant des risques (mesurés) pour obtenir des résultats (conséquents). Aujourd'hui, je parle au jour le jour plusieurs langues étrangères, tout en prenant plaisir à le faire.

Pour vous aider à en faire de même, j'ai décidé de créer un nouveau programme, très différent de ce qui se fait généralement.

Il vous aidera à prendre confiance en vous étape par étape, sans brusquer votre nature.

Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, je vous invite à lire les lignes qui suivent.

Votre plan d'action pour parler une langue avec fierté

Cette formation est le fruit de plus de quatre ans passés à accompagner des apprenants de tous âges et de tous niveaux.

Cette expérience, je l'ai compilée dans un programme concret et facile à mettre en place.

Le cours se compose de 8 modules en vidéo pour 2h40 de contenu, plus 32 minutes de bonus. Voici les points que nous aborderons :

  • Tout d'abord, nous poserons les bases : je vous montrerai précisément pourquoi la timidité est le frein n°1 dans l'apprentissage des langues. Ce sera le premier pas pour résoudre ce problème qui vous pourrit la vie.
  • Puis vous découvrirez, point par point, les raisons réelles de votre timidité. Au lieu de rester dans le flou, vous aurez des axes d'amélioration tangibles.
  • Encore plus important : je vous montrerai en quoi la timidité n'est pas un trait de caractère qui vous définit, mais un simple blocage qui peut être surmonté. Votre motivation sera gonflée à bloc.
  • Si vous pensez être "nul en langues" et incapable d'en apprendre une, préparez-vous à voir cette croyance réduite à néant : vous abandonnerez la peur de l'échec pour passer à un état d'esprit de réussite.
  • Vous découvrirez également la vérité sur le perfectionnisme, un concept souvent mal compris. En conséquence, vous ne tomberez plus dans le piège consistant à travailler comme un esclave, pour des résultats médiocres.
  • Nous aborderons ensuite un point essentiel : la vision que vous avez de vous-même, faussée et négative. Nous en ferons table rase, alors tenez-vous prêt : vous vous verrez bientôt sous un jour nouveau.
  • Nous verrons ensuite quel est le comportement qui vous bloque dans absolument toutes vos interactions. Et ensuite, comment y mettre fin.
  • Vous adopterez une vision plus saine des personnes que vous aurez en face de vous. Vous pourrez dire adieu à la peur des moqueries et du ridicule.
  • Puis je vous présenterai mon plan d'action spécial en 3 étapes. Il vous aidera à prendre confiance en vous pas à pas, sans vous brusquer, tout en faisant de réels progrès dans votre langue cible.
  • Grâce à lui, vous prendrez de bonnes habitudes et agirez de manière précise : la garantie d'être toujours paré et de ne plus paniquer en cas d'imprévu.
  • Nous verrons où et comment rencontrer les personnes qui deviendront vos meilleurs alliés pour apprendre une langue étrangère.
  • Vous trouverez également mes meilleures techniques pour gérer votre stress, rester serein en toutes circonstances et remplacer la peur par le plaisir de parler.
  • Vous aurez ensuite un exercice testé et approuvé, à répéter chaque semaine. Il ne vous restera plus qu'à l'appliquer.
  • Pour terminer, je vous montrerai comment améliorer votre accent. Une prononciation plus précise est fondamentale pour aborder l'oral sans complexe, alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

Après quelques semaines passées à mettre en pratique ces conseils, vous serez étonné par l'aisance que vous aurez développée au moment de parler une langue étrangère.

Pour qui est fait ce cours ?

La formation "Confiance en soi" vous aidera si vous ressentez des blocages profonds qui vous empêchent d'apprendre efficacement une langue étrangère.

Donc si vous n'arrivez pas à vous lancer, si vous n'avez personne avec qui pratiquer à l'oral, ou encore si vous avez peur de paraître ridicule quand vous parlez une langue, ce programme est fait pour vous.

Un avertissement cependant : il vous demandera une pointe d'audace et un investissement réel.

J'ai fait en sorte de rendre votre parcours aussi indolore que possible et de vous accompagner au mieux, mais ce sera à vous d'agir.

On n'a rien sans rien. Vous voulez parler cette fichue langue ? Alors lancez-vous et vous y arriverez.

N'espérez donc pas y trouver une solution miracle pour parler couramment une langue en trois mois, ou donner des conférences devant mille personnes en une semaine. Pas de promesses fantaisistes.

Tout se fait dans un ordre logique et il est impératif de respecter chacune des étapes de ce cours.

Donnez-vous simplement le droit de réussir. Vous sortirez vite de cette situation de blocage qui vous empêchait jusqu'ici de parler une langue.

Le programme complet

Voici le plan détaillé de la formation, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise :

  • Module 1 – Introduction
  • Pour faire connaissance et présenter le programme des prochaines semaines.
  • Module 2 – Pourquoi la timidité est un obstacle dans votre apprentissage des langues
  • Une réflexion trop souvent négligée. Point par point, je vous montrerai en quoi la timidité est en contradiction totale avec l'apprentissage des langues, ainsi que la procédure pour y remédier.
  • Module 3 – Pourquoi vous manquez de confiance en vous : l'analyse complète
  • Le problème avec le manque de confiance en soi, c'est qu'on en connaît rarement les causes profondes. Sans visibilité, impossible de s'en sortir. Ici, nous verrons les mécanismes du phénomène : vous aurez donc des axes d'amélioration clairs et concrets.
  • Module 4 – Etat d'esprit de la réussite contre peur de l'échec
  • Le drame des personnes qui doutent d'elles-mêmes ? Elles décident inconsciemment qu'elles ont échoué avant même d'avoir commencé. Voyons comment arrêter d'être paralysé par la peur de l'échec et adopter un état d'esprit de réussite.
  • Module 5 - Comment vous débarrasser de vos réflexes de timide
  • La méthode pour arrêter de vous tirer une balle dans le pied à chaque fois que vous ouvrez la bouche dans une langue étrangère. Vous adopterez un rapport beaucoup plus sain à vous-même et aux autres.
  • Module 6 - Le plan d'action en 3 étapes simples, à pratiquer chaque jour
  • Ils vous disent tous "Jetez-vous à l'eau !", je dis "Surtout pas !". Il faut y aller pas à pas et c'est précisément ce que je vous montrerai ici. Vous aurez ainsi l'occasion de prendre confiance en vous étape par étape, tout en ayant un apprentissage de qualité.
  • Module 7 - Pratiquer la conversation pour gagner confiance en vous
  • La feuille de route "spéciale timides" pour pratiquer la conversation avec des locuteurs natifs. Oubliez les blancs, la crainte de déranger ou la peur du ridicule. Tout en faisant d'énormes progrès à l'oral.
  • Module 8 - Conclusion
  • Pour récapituler les notions vues au cours de la formations et passer à l'action.

Un programme concret, avec des conseils et des exercices ciblés, qui vous permettront de résoudre vos blocages un par un, dans un ordre naturel. Parler une langue ne vous aura jamais semblé aussi facile.

Offerts avec cette formation : les bonus

En plus du contenu présenté ci-dessus, je vous offre les bonus suivants :

Bonus n°1 : la liste complète des ressources pour prendre confiance en vous

Des sites, applis et outils sélectionnés pour vous, qui vous permettront de mettre en application les conseils dispensés dans la formation.

Bonus n°2 : la mini-formation "Améliorer votre accent"

La peur du ridicule et d'un mauvais accent est sans doute LE facteur bloquant le plus courant dans la pratique d'une langue. Alors autant prendre de bonnes habitudes dès le début. Dans ce cours accéléré, je vous montre comment améliorer votre prononciation pour être toujours compris.

Bonus n°3 : l'accès au groupe privé sur Facebook

Rejoignez ce groupe exclusif pour échanger en petit comité, profiter de mon aide et de techniques d'apprentissage avancées.

Bonus n°4 : le suivi personnalisé par e-mail

Chaque situation est différente et la confiance en soi est un sujet intime, qui demande une attention toute particulière. Vous pouvez donc m'écrire à tout moment et bénéficier de mon aide personnalisée, même plusieurs mois après votre commande.

Pour ne plus jamais avoir la langue dans votre poche

En définitive, cette formation va beaucoup plus loin qu'une collection de conseils.

Parler une ou plusieurs langues est important pour vous ? Alors elle vous donnera une foi inébranlable en vos capacités.

Même si vous croyez être trop vieux, même si vous avez eu 6/20 au bac, ou si vous pensez ne pas avoir la fibre, peu importe. Ce ne sont là que des excuses commodes, que nous trouvons pour justifier notre inaction.

Vous avez la capacité d'apprendre une langue et de la parler avec qui vous voulez. Vous en avez le droit, le choix vous appartient.

Vous avez entre les mains l'outil les plus adapté pour atteindre cet objectif.

Le manque de confiance en vous est un obstacle dans toutes les situations qui impliquent d'employer une langue étrangère : conversation, entretien d'embauche, examen en vue d'une certification...
Régler cette difficulté vous ouvrira donc des portes insoupçonnées dans un environnement international.

Combien coûte ce programme ?

Vous pouvez voir cette formation comme un raccourci pour surmonter vos blocages à l'oral, une feuille de route détaillée pour y parvenir.

Vous pouvez très bien décider de vous en passer et de faire comme je l'ai fait : vaincre vos difficultés à la force du poignet, en vous faisant violence.

Mais je préfère vous prévenir, car je parle d'expérience : cette façon de faire vous prendra des années et sera un véritable parcours du combattant.

Ou alors, vous avez la méthodologie pour y arriver sans douleur, avec des actions simples à accomplir chaque semaine. Ainsi, vous aurez une ligne à suivre et progresserez beaucoup plus rapidement.

Le prix de cette formation est de 119 €, pour l'ensemble de son contenu et de ses bonus, plus l'accompagnement personnalisé par e-mail.  

Remplacez la peur par le plaisir de parler

Si vous le voulez bien, prenons un moment pour récapituler :

  • Vous avez décidé d'apprendre une langue étrangère et de repousser vos limites ?
  • Vous voulez vous débarrasser des croyances limitantes et de vos réflexes de timide, qui font de votre parcours un calvaire ?
  • Vous avez envie de pouvoir parler une langue, quand vous voulez et avec qui vous voulez, sans avoir peur du rejet ou du ridicule ?
  • Vous refusez de laisser la timidité vous définir et avez pris la ferme décision d'en faire de l'histoire ancienne ?
  • Vous voulez une feuille de route claire et une aide bienveillante, de la part d'une personne qui a connu les mêmes difficultés que vous ?
  • Vous voulez vous faire de nouveaux amis partout dans le monde, pour discuter avec eux et découvrir leur culture ?

Vous pouvez le faire. Il vous suffit d'un peu d'investissement quotidien et d'une bonne dose de motivation.

Manquer de confiance en vous n'est pas une fatalité.

Il est normal d'être intimidé lorsqu'on aborde une langue pour la première fois ou lorsqu'on essaie de demander son chemin dans un autre pays.

Pourtant, avec un peu de pratique, cette appréhension disparaît bien vite et cède sa place au plaisir de la découverte.

Ne laissez plus vos peurs vous mettre des bâtons dans les roues.

Donc si vous voulez résoudre ce problème, je serai là pour vous y aider. J'ai connu la timidité, je l'ai surmontée et plus jamais je n'aurai peur de m'exprimer dans une langue étrangère.

Alors, pourquoi pas vous ?

Rappel du contenu

Vous pouvez maintenant accéder à la formation, soit :

  • L'intégralité des 9 vidéos (3h12 au total), accessibles depuis votre espace membre sur votre ordinateur, tablette ou téléphone ;
  • Les bonus de la formation, soit le cours supplémentaire,  les ressources et l'accès au groupe Facebook ;
  • L'accès à vie à tout le contenu et aux futures mises à jour ;
  • Mon aide personnalisée par e-mail, à volonté : écrivez-moi et je vous répondrai sous 48h.

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez par e-mail votre accès à votre espace personnalisé sur ma plate-forme de formation.

Vous pourrez alors commencer à visionner les vidéos et à faire les activités recommandées.

Qui suis-je ?

Créateur du site Le Monde des Langues, j'ai été confronté comme vous au problème du manque de confiance en moi dans l'apprentissage des langues.

J'ai résolu ce problème et ai décidé de vous montrer comment faire, même si vous pensez ne pas avoir la fibre des langues.

J'ai eu l'occasion d'apprendre les langues suivantes : allemand, anglais, finnois, italien et japonais.


Pierre - Le Monde des Langues

Pierre Blanchon
Le Monde des Langues

Pourquoi passer à l'action sans plus attendre ?

Afin de vous fournir un accompagnement de qualité, je me rendrai disponible dans les prochaines semaines pour répondre à toutes vos questions. Ce sera l'occasion de vous guider, de vous conseiller des ressources ou de me pencher sur votre situation.

Comment démarrer la formation "Confiance en soi" ?

Pour réserver votre accès, il vous suffit donc de cliquer sur le bouton situé ci-dessous et de renseigner les informations demandées. Tout de suite après votre commande, vous recevrez un e-mail contenant votre lien vers l'espace de formation, avec le mot de passe pour vous y connecter.

Vous pourrez alors commencer à profiter du programme, auquel vous garderez d'ailleurs un accès illimité.

✓ Oui, je veux prendre confiance en moi et parler avec fierté

Le prix de la formation (3h12 de vidéos + les ressources) est de 119 € TTC.

Paiement sécurisé


Foire aux questions

Est-ce un cours de langue classique ?

Comment se déroule la formation ?

Je suis vraiment trop timide !

Y a-t-il une garantie "satisfait ou remboursé" ?

Je suis introverti, est-ce fait pour moi ?

Que faire en cas de problème technique ?

Puis-je régler la formation autrement ?

Aurai-je encore accès à la formation passé le 10 juillet ?

Vous avez d'autres questions, besoin de plus de précisions ? Envoyez-moi simplement un e-mail à l'adresse contact@mondelangues.fr et je me ferai un plaisir d'y répondre.


✓ Oui, je veux prendre confiance en moi et parler avec fierté

Le prix de la formation (3h12 de vidéos + les ressources) est de 119 € TTC.

Paiement sécurisé